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Hommage à Pier Paolo Pasolini / Tribute to P. P. Pasolini

Théorème

Un jeune homme extraordinairement beau et intelligent est introduit dans une famille bourgeoise milanaise comprenant le père, la mère, le fils, la fille et la bonne. La mise en relation du jeune homme avec chacun des membres de cette famille entraîne une profonde transformation dans le comportement de ceux-ci. La bonne devient une sainte, la fille tombe dans l'immobilité mystique, le fils se voue à la peinture, etc...
Avec ce film en forme de parabole, Pasolini poursuit dans une direction qu'il avait amorcée à propos de Ucellaci e Ucellini : celle d'un cinéma qui dit plus que sa propre histoire, d'une narration où le mythe interfère constamment pour porter au rouge l'ambivalence des significations.
14 février 1982, 16:00
Le Club 1

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1968
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pier Paolo Pasolini, d'après sa propre nouvelle
Image :Giuseppe Ruzzolini
Montage :Nino Baragli
Musique :Ennio Morricone
Son :
Interprète(s) :Silvana Mangano, Terence Stamp, Massimo Girotti, Anne Wiazemsky, Laura Betti, Andrès José Cruz, Susanna Pasolini
Décor :Luciano Puccini
Version :

Réalisateur

Réalisateur Pasolini Pier Paolo

Pasolini Pier Paolo

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.