Salomé
RetourFiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1972 |
Durée | 02:00 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Carmelo Bene d'après Oscar Wilde |
Image | Mario Masini |
Montage | Mauro Contini |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | Carmelo Bene, Lydia Mancinelli, Donyale Luna, Alfiero Vincenti, Piero Vida |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Carmelo Bene
Homme de théâtre et réalisateur italien. Il débute au théâtre en 1959, avec le Caligula d’Albert Camus, puis devient metteur en scène de lui-même et entreprend un travail de relectures sur de grands textes classiques. Pendant neuf ans, il monte une vingtaine de spectacles et joue en particulier Maïakovski, Collodi (Pinocchio), Wilde (Salomé), Shakespeare (Hamlet), auteurs qui ne cesseront de l’accompagner tout au long de son oeuvre. En 1967, Carmelo Bene se retire de la scène pour se consacrer au cinéma. Il commence par jouer le rôle de Créon dans l’OEdipe Roi (1967) de Pasolini ; puis, après avoir tourné deux courts métrages, Ventriloque (1967) et Hermitage (1968, tiré de son roman Credito italiano), il réalise son premier long métrage, Notre Dame des Turcs (1968) à partir du roman éponyme qu’il avait publié en 1965 et porté à la scène en 1966. Ce film présenté à la Mostra de Venise en 1968, remporte le prix spécial du jury et devient. Suivront quatre autres longs métrages : Capricci (1969) ; Don Giovanni (1971) d’après la nouvelle de Barbey d’Aurevilly, Le plus bel amour de Don Juan, croisée avec la vie de sainte Thérèse de Lisieux ; Salomé (1972), adaptation libre de la pièce d’Oscar Wilde; et enfin Un Hamlet de moins (1973). En 1973, Carmelo Bene revient au théâtre. Il est décédé en 2002.