Enquête sur la sexualité
RetourAvec la malice clairvoyante qu'on lui connaît, Pasolini se montre ici en direct tel qu'en lui-même : subtil, provocateur, débusqueur de contradictions et un brin cabotin. Et loin de prétendre à une quelconque « objectivité », il ne se cache d'aucune appréciation sur ce que révèlent avec une affligeante unité la plupart des opinions émises.
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1964 |
Durée | 02:12 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | Pier Paolo Pasolini |
Image | Mario Bernardo, Tonino Delli Colli |
Montage | Nino Baragli |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia, Cesare Musatti, Oriana Fallaci, Antonella Lualdi |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Paolo Pasolini Pier
Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.