Retour

Hommages / Tributes

L'Honneur d'un capitaine

Parce que, au cours d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie, l'éminent professeur Paulet a publiquement accusé son mari, Marcel Caron, alors capitaine, de s'être livré à la torture, Patricia Caron décide de lui intenter un procès en diffamation. Elle a en fait peu connu cet époux, juste deux années au cours seulement de quelques permissions, avant qu'il ne soit tué pendant ce conflit. Elle fait de ce procès une question d'honneur et part à la recherche de témoignages.
25 octobre 2002, 18:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1982
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pierre Schoendoerffer
Image :Bernard Lutic
Montage :Nguyen Long
Musique :Philippe Sarde
Son :Raymond Adam
Interprète(s) :Jacques Perrin, Nicole Garcia, Georges Wilson, Charles Denner, Georges Marchal, Claude Jade, Robert Etcheverry
Décor :Jean-Pierre Lamboley, Frédéric Néry
Version :

Réalisateur

Schoendoerffer Pierre

Réalisateur et auteur de romans français né en 1928. Cameraman au service cinématographique des armées, prisonnier à Diên Biên Phu, grand reporter à Paris-Match. Il réalise en 1964 La 317e section, film de fiction à la précision quasi documentaire sur la guerre d’Indochine. Il confirme avec La Section Anderson (1967) et Le Crabe tambour (1977), son goût pour les soldats luttant pour l’honneur, sans illusion sur l’issue du combat. Il se tourne vers l’Algérie en réalisant sur le même thème, L’Honneur d’un capitaine (1982) puis revient en Indochine avec Diên Biên Phu (1991), fresque guerrière et méditation sur les sacrifices inutiles. Il signe en 2002 un nouveau long métrage intitulé Là-haut, un roi au-dessus des nuages.