Retour

Hommages / Tributes

Citoyen Masri

L'histoire débute en juin 1973 avec la restitution des terrains expropriés par la Révolution de 1952 aux gros propriétaires terriens. Les paysans sont ainsi refoulés des terres sur lesquelles ils ont vécu pendant plus de 20 ans. Pour conserver ses trois feddans, le gardien et paysan Abdel Maogoud accepte d'envoyer son fils unique, Masri, faire le service militaire au lieu du fils du maire, propriétaire des terrains restitués. Masri meurt surle champ de bataille durant la guerre d'octobre. Quand le corps est renvoyé au village pour être inhumé, le maire manœuvre pour camoufler l'affaire et son fils devient « martyr de guerre ».
28 octobre 2002, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :Égypte
Année de production :1990
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Mohsen Zayed d'après un roman de Youssef El Kaied
Image :Tarek El Telmissany
Montage :Rahma Montasser
Musique :Yaser Abdel Rahman
Son :
Interprète(s) :Omar Sharif, Ezzat El Alaily, Safiya El Emari, Abdulla Mahmoud, Hassan Hosni, Inaam Salousa, Hanaan Shawki
Décor :Ibrahim Sayed Ahmed
Version :

Réalisateur

Abou Seif Salah

Salah Abou Seif est né en Egypte en 1915. Employé commercial de Misr, il parvient à obtenir son transfert aux studios que le puissant groupe bancaire vient de créer à Gizah. Il fait d'abord son apprentissage de monteur, puis il est envoyé en Europe pour compléter sa formation. Assistant de Kamal Selim (La volonté, 1939), il devient réalisateur, s'inspirant de héros fameux et d'aventures « grand public » qu'il met en scène avec aisance avant de porter à l'écran la vie du Caire populaire, de ses ruelles, de ses petits métiers, et d'évoquer les aspirations sociales, les trafics, le statut de la femme, les incompréhensions… Il a réalisé plus d'une vingtaine de films dont La Sangsue (1956), La Jeunesse d'une femme (1956), Entre ciel et terre (1959), La seconde épouse (1967), Le Menteur (1975), Le Commencement (1986)