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Rétrospectives / Retrospectives

Nocturno 29

Le film, dont le titre fait clairement référence aux années passées sous la dictature franquiste, propose une narration fragmentée, basée notamment sur le montage des attractions en hommage à Eisenstein. Une des grandes réalisations de l'avant-garde barcelonaise, au caractère expérimental très marqué grâce à l’excellente photographie en noir et blanc et Eastmancolor dûe à Luis Cuadrado - un des pôles fondamentaux de l'école de Barcelone.
26 octobre 2002, 20:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Espagne
Année de production :1968
Durée :
Catégorie(s) :Expérimental
Scénario :Joan Brossa, Pere Portabella
Image :Luis Cuadrado
Montage :
Musique :José Maria Mestres Quadreny
Son :
Interprète(s) :Lucia Bosè, Mario Cabré, Luis Ciges, Ramon Julia, Antonio Saura, Antonio Tapies
Décor :
Version :

Réalisateur

Portabella Pere

Né en 1929 à Figueras. Il fait des études de chimie, colabore avec les peintres Antoni Tapies, Antonio Saura, Eduardo Chillida... dans des mouvements d'avant-garde artistique. Il crée en 1959, Films 59, société qui produit Los Golfos de C. Saura, El cochecito de M. Ferreri et participe à Viridiana de L. Buñuel. Il s'éloigne du cinéma puis revient comme réalisateur avec No conteis con los dedos (CM-1967) et Nocturno 29 (1968) d'inspiration proche du surréalisme. Il réalise ensuite des courts métrages sur l'art et une série d'interviews d'hommes politiques. Sénateur de Girone de 1977 à 1982, il revient au cinéma avec Le Pont de Varsovie (1989).