Retour

Rétrospectives / Retrospectives

La Faute à Voltaire

Tel un candide rêvant de l'Eldorado, Jallel débarque en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, il va cheminer dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, va découvrir et partager la solidarité des déshérités.
29 octobre 2002, 15:00
Salle Louis-Feuillade

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2000
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Abdel Kechiche
Image :Dominique Brenguier, Marie-Emmanuelle Spencer
Montage :Annick Baly, Tina Baz Legal
Musique :
Son :Joël Riant
Interprète(s) :Sami Bouajila, Élodie Bouchez, Bruno Lochet, Aure Atika, Virginie Darmon, Olivier Loustau, François Genty, Sami Zitouni, Carole Franck
Décor :Joel Riant
Version :VF

Réalisateur

Réalisateur Kechiche Abdellatif

Kechiche Abdellatif

Né à Tunis en 1960, il participe comme acteur à plusieurs films avant de devenir réalisateur. Il débute en 1978 avec une adaptation de Garcia Lorca, Sans titre, réalisé par Muriel Channey. Il joue ensuite dans Un balcon sur les Andes d'E. Manet mis en scène par J.L. Thamin au Théâtre national de l'Odeon. Il fait ses débuts sur le grand écran en 1984 dans Le Thé à la menthe d'Adbelkrim Bahloul. Depuis, il alterne des rôles au cinema et au théâtre. En 1991, il tourne à nouveau avec Abdelkrim Bahloul dans Un vampire au paradis et obtient plusieurs prix prestigieux pour son interprétation dans Bezness de Nouri Bouzid. En 2000, il réalise son premier long, La Faute à Voltaire (2000), qui remporte le Lion d'or de la première œuvre à Venise. En janvier 2004, est sorti sur les écrans français L'Esquive. En 2005, le film remporte cinq César dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. La Graine et le mulet (2007) a reçu le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise.