Ismaël, vingt-cinq ans, arrive à Marseille avec son jeune frère Mouloud. Ils quittent Belleville suite à un drame familial dont Ismaël porte la responsablité. Ils s'installent chez leur oncle et sa famille, le temps d'organiser le départ de Mouloud au pays où il doit rejoindre ses parents, rentrés au bled à la suite du drame. Mouloud refuse de partir et disparaît avec la complicité passive de son cousin Rhida, qui fréquente Renard, un dangereux dealer local. Engagé grâce à son oncle comme journalier sur un chantier naval, Ismaël est confronté au racisme ordinaire. Malgré la bienveillance familiale, il est paralysé par sa culpabilité...
29 octobre 2002, 15:00
Salle Louis-Feuillade
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 1995 |
Durée | 02:25 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Karim Dridi |
Image | Jhon Mathieson |
Montage | Lise Beaulieu, Jean Gargonne |
Musique | Steve Shehan, Jimmy Oihid |
Son | Laurent Lafran |
Interprète(s) | Sami Bouajila, Nozha Khouadra, Ouassini Embarek, Philippe Ambrosini, Frédéric Andrau, Sofiane Mammeri, Moussa Maaskri, Jamila Darwich-Farah |
Production | |
Décor | Gilles Bontemps |
Version |
Réalisateur
Karim Dridi
Né en 1961, de père tunisien et de mère française, il apprend la mise en scène en réalisant des films industriels et des courts métrages, dont Zoé la boxeuse, primé dans plusieurs festivals. Il passe au long métrage avec Pigalle (1994) suivi par Bye-bye (1995) et Hors-jeu (1997), montrant son talent à recréer les atmosphères d’un quartier ou d’un microcosme humain. Il réalise également des documentaires dont Citizen Ken Loach (1997) ou Cuba Feliz (2000), sur la musique cubaine.