Retour

Vingt ans de cinéma tunisien / 20 years of Tunisian cinema

Miel et cendres

Espace fermé aux hommes étrangers à la famille et exclusivement réservé aux femmes, le harem, au sens strict du terme, semble avoir disparu du monde musulman actuel. Miel et cendres montre pourtant que l'esprit du harem perdure et continue d'exercer sa domination sur les femmes. Ce film retrace la rencontre de trois Maghrébines, Leila, Amina et Naima, d'âges et d'origines sociales différents, mais qui sont toutes trois victimes des formes modernes et subtiles que peut revêtir de nos jours l'esprit du harem.
27 octobre 2001, 10:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Tunisie/Suisse
Année de production :1996
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Nadia Fares, Yves Kropf
Image :Ismael Ramirez
Montage :Kahna Attia Riveille
Musique :Jean-François Bovard, Mami Azairez, Slim Larnaout
Son :
Interprète(s) :Nozha Khouadra, Amel Ledhili, Samia Mzali
Décor :Claude Bennys
Version :

Réalisateur

Fares Nadia

Née en 1962 à Berne, Nadia Fares a obtenu un diplôme d'insitutrice dans cette ville en 1985. Après un séjour au Caire en 1986, elle décide de faire des études de cinéma à l'Université de New York où elle obtiendra sa licence en 1995. Durant sa période aux Etats-Unis, elle a réalisé plusieurs courts métrages (Magic Binoculars, Letters from New York, Projections on Sundays, Semi-Sweet, Charlotte's Empire etc.). A partir de 1993 elle a collaboré à la Télévision suisse romande où elle a réalisé plusieurs programmes. En 1996, elle réalise son premier long métrage de fiction intitulé Miel et cendres.