What can a very good Egyptian actor do - his name is Bassem Samra - to be cinematographically "globalisable"? Collect trophies and awards? No, curiously, that doesn't work. Devour hamburgers in front of the camera? Get the profile and the environment re-done to look for work on the net? No. Beyond a doubt, Bassem Samra, and Yousry Nasrallah who films him, are unglobalisable! All the better for us and for the savoury "nokta" of the film, a form of humor which is only found...in Egypt.
Fiche Technique
Pays | Égypte |
Année de production | 2001 |
Durée | 00:03 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Yousry Nasrallah |
Image | Samir Bahzan |
Montage | Alaa El-Damatry |
Musique | |
Son | |
Interprète(s) | Bassam Samra, Ahmed Abdel-Maksoud |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Yousry Nasrallah
Né en 1952, il étudie les sciences économiques et politiques à l'université du Caire, puis entre à l'École supérieure du cinéma en 1973. À partir de 1980 il travaille comme assistant réalisateur et participe aux tournages de plusieurs films de Y. Chahine, collaborant à l'écriture d'Adieu Bonaparte (1985). En 1988, il écrit et réalise Vols d'été. Après Mercédès (1993), il signe deux courts métrages en 1994 et un film vidéo (À propos des garçons, des filles et du voile, 1995). El Medina (1999) est son troisième long métrage. Après La Porte du soleil (2004), il réalise L'Aquarium (2008), Femmes du Caire (2009). En 2011, il réalise un segment du film collectif 18 jours. En 2012, Après la bataille est sélectionné en compétition au festival de Cannes. En 2016, il réalise Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage, sélectionné au festival de Locarno.