Retour

Carte blanche Canal+ Horizons / Carte blanche

Autour de la maison rose

A Beyrouth, dans le quartier de Matba'a trône « la maison rose » où deux familles se sont réfugiées au début de la guerre. Aujourd'hui, le pays est en plein essor et les immeubles criblés de balles sont détruits. Les habitants du quartier, familiers du dynamitage des vieux immeubles, assistent en spectateurs à la reconstruction… jusqu'à la venue du nouveau propriétaire. Il veut transformer la maison rose en centre commercial et leur donne dix jours pour partir. Secoués par la nouvelle, les habitants du quartier sont indécis puis se divisent en deux camps : les commerçants pour le développement économique et les habitants de la maison qui cherchent leur place dans ce nouveau Beyrouth…
4 novembre 2000, 17:00
Salle Louis-Feuillade

Fiche Technique

Pays :Liban/France/Canada
Année de production :1999
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Image :Pierre David
Montage :Tina Baz
Musique :Robert M. Lepage
Son :Ludovic Henault
Interprète(s) :Mireille Safa, Joseph Bou Nassar, Hanane Abboud, Maurice Maalouf, Zeina Saab de Melero, Issam Bou Khaled, Chadi El Zein, Georges Kehdy
Décor :Frédéric Bénard
Version :

Réalisateur

Réalisateur Hadjithomas Joana

Hadjithomas Joana

Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, vivent entre le Liban et la France. Ils empruntent plusieurs médiums en tissant entre leurs oeuvres d’arts et leurs films des liens thématiques et formels.
Ensemble, ils ont réalisé plusieurs films sélectionnés et primés de maintes fois dans les festivals les plus importants : des documentaires comme Le film Perdu, Khiam 2000-2007, The Lebanese Rocket Society ou Ismyrne et des longs-métrages de fictions notamment A Perfect Day ou Je Veux Voir (avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué). Leur dernier film, Memory Box est sélectionné en compétition au festival de Berlin en 2021.
Leurs oeuvres artistiques sont montrées dans les plus grands musées, biennales ou centres d’art à travers le monde, dont récemment au Jeu de Paume (Paris), à Haus der Kunst (Munich), à Hamburger Bahnhoff (Berlin), au Centre Georges Pompidou à Sharjah Art Foundation (Sharjah), à l’IVAM (Valencia) ou au Guggenheim, New York, au Musée d’art moderne de la ville de Paris et aux Biennales d’Istanbul, de Lyon, de Sharjah, de Kochi Muziris, de Gwangju, Taipei ou Venise. En 2017, ils reçoivent le prix Marcel Duchamp pour l’art contemporain.
De nombreuses rétrospectives leur ont été consacrés au Moma (New York), à la Tate, la Rochelle, Flaherty, Nyon…
Ils enseignent le cinéma et l’art et ont fondé Abbout Productions avec Georges Schoucair. Ils font partie du comité de la salle art et essai de Beyrouth, Métropolis Cinéma.

2024. Les cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu'il s'agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l'écriture de l'histoire. Leurs œuvres font partie des expositions et des collections les plus importantes. Ils sont lauréats du prestigieux prix Marcel Duchamp. Leurs films primés de multiples fois, comprennent Memory Box (2021), ISMYRNA (2016), The Lebanese Rocket Society (2013), Je veux voir (2008) et A Perfect Day (2005).