La Luna

Retour
Né d'un père inconnu, négligé par sa mère (une cantatrice égocentrique), Joe, 15 ans, est un adolescent revêche et mal dans sa peau. Il transforme son complexe d'Œdipe en actes de refus et substitue l'affection maternelle dont il s'estime lésé par la drogue. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle a dédaigné son fils au profit de sa carrière et qu'il est devenu pour elle un étranger, la soprano entame un retour aux sources.
C'est un souvenir resurgi dans le cabinet de son psychanalyste qui aurait inspiré à Bertolucci ce film plein de symboles. Le réalisateur y aurait assimilé le visage de sa mère à la Lune, un astre lointain.
1 novembre 2000, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1979
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Clare Peploe, Giuseppe Bertolucci, Bernardo Bertolucci
Image :Vittorio Storaro
Montage :Gabriella Cristiani
Musique :Verdi, Mozart
Son :Mario Dallimonti
Interprète(s) :Jill Clayburgh, Matthew Barry, Thomas Milian, Alida Valli, Fred Gwynne, Elisabetta Campeti, Veronica Lazar, Peter Eyre
Décor :Gianni Silvestri, Maria Paolo Maino
Version :

Réalisateur

Réalisateur Bertolucci Bernardo

Bertolucci Bernardo

Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.