La Stratégie de l'araignée

Retour
Athos Magnani revient dans la petite ville où vivait son père et où celui-ci est mort assassiné par un fasciste trente ans plus tôt. L'ancienne maîtresse de son père l'incite à rechercher les circonstances exactes de sa mort. Il interroge les compagnons de lutte de son père qui lui révèlent que ce dernier est mort en héros. Mais les lacunes et les contradictions de leurs témoignages lui font soupçonner que la réalité a du être toute autre.
« A fonctionner ainsi dans un univers où rien n'est unique, on se sent dans un état d'incertitude où la réalité même du monde se retrouve parfois en cause... » (P. Pitiot et J.-C. Mirabella.)
1 novembre 2000, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1969
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Bernardo Bertolucci, Marilu Parolini, Eduardo De Gregorio, d'après Thème du traitre et du héros de Jorge Luis Borges
Image :Vittorio Storaro, Franco Di Giacomo
Montage :Roberto Perpignani
Musique :Giuseppe Verdi (Rigoletto)
Son :Giorgio Belloni
Interprète(s) :Giulio Brogi, Alida Valli, Pippo Campanini, Franco Giovanelli, Tino Scotti
Décor :Maria Paola Maino
Version :

Réalisateur

Réalisateur Bertolucci Bernardo

Bertolucci Bernardo

Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.