Retour

Hommage à Giuseppe Tornatore / Tribute to G. Tornatore

Marchand de rêves

Au début des années cinquante, Joe Morelli parcourt la Sicile avec une caméra et propose aux villageois, pour 1500 lires, de faire un bout d'essai pour une société de production romaine en quête de « visages nouveaux ». Promettant à tous fortune et gloire à Cinecittá, il rencontre des personnages pittoresques qui, face à la caméra, racontent leurs histoires tragi-comiques et la Sicile. Mais Joe est un escroc. Tabassé par des mafieux qu'il a dupés comme les autres avec sa pellicule périmée, il passe deux ans en prison. A sa sortie, il cherche Beata, une jeune femme qu'il avait « filmée » et dont il s'était épris.
4 novembre 2000, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1995
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Fabio Rinaudo, Giuseppe Tornatore
Image :Dante Spinotti
Montage :Massimo Quaglia
Musique :Ennio Morricone
Son :Massimo Loffredi
Interprète(s) :Sergio Castellito, Tiziana Lodato, Clelia Rondinella, Jane Alexander, Tony Sperandeo, Leo Gullotta, Franco Scaldati, Leopoldo Trieste
Décor :Francesco Bronzi
Version :

Réalisateur

Tornatore Giuseppe

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.