Mensonges pieux

Retour
Israel est un commerçant en herboristerie du centre de la capitale. Avec son vieil ami Matilde, il a construit une grande maquette reproduisant l'antique Tenochtitlán, qu'il espère vendre pour résoudre ses problèmes financiers. Israel rencontre Clara Zamudio, inspectrice de l'action sanitaire. Il la séduit. Au bout de deux mois, ils décident d'abandonner leurs conjoints respectifs pour vivre ensemble. Mais les jalousies et les sentiments de culpabilité empoisonnent leur relation et la rendent étouffante. Finalement, Israel frappe Clara. Elle riposte en brulant la maquette dont la destruction met fin à leur vie commune. Clara quitte Israel pour un autre amant.
2 novembre 2000, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Mexique
Année de production :1988
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Paz Alicia Garcíadiego
Image :Angel Goded
Montage :Carlos Puente
Musique :Lucía Alvarez
Son :
Interprète(s) :Alonso Echánove, Delia Casanova, Ernesto Yáñez, Luisa Huertas, Fernando Palavicini, Leonor Llausás, Mario de Jesús
Décor :Juan José Urbini
Version :

Réalisateur

Ripstein Arturo

Réalisateur né à Mexico en 1943. Il fait des études de cinéma à l'université nationale autonome de Mexico, avant la création du Centro Universitario des Estudios Cinematográficos. Son père étant producteur, Arturo Ripstein découvre l'aspect économique du cinéma dès son enfance. Il devient très jeune assistant-réalisateur de Luis Buñuel pour L'Ange exterminateur et d'autres cinéastes. Il réalise son premier film en 1965, Tiempo de morir, tourné dans une ambiance de western sur un argument de Gabriel García Márquez. Après des expériences décevantes, il s'oriente un temps vers la réalisation d'œuvres expérimentales. Le Château de la pureté (1972) marque son retour au cinéma. Il enchaîne ensuite assez régulièrement les réalisations dont les dernières en date ont eu les honneurs du Festival de Cannes : La Reine de la nuit (1994), Pas de lettre pour le colonnel (1998), C'est la vie... (2000).