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Rétrospective cinéma syrien / Syrian cinema

La Nuit

Dans les années trente et quarante, le film raconte l'histoire d'un jeune garçon de Kuneitra qui souffre de l'absence de son père, un combattant mort pour la liberté de la Palestine. En apprenant le décès de son père, ce fils de la guerre se pose une seule question : Pourquoi cette mort, à quoi rime-t-elle ?
Mohamed Malass s’efforce de reconstruire la vie emblématique de ce père mort, ancien combattant pour la Palestine. Film exutoire où, à travers sa propre histoire et les échos de la mémoire éclatée de la mère, l’auteur tente d’effacer l’humiliation et la honte vécues. Ces souvenirs soulèvent alors des questions brûlantes aux réponses amères.
29 octobre 1999, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Syrie
Année de production :1992
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Mohamed Malass, Oussma Mohamad
Image :Youssef Ben Youssef
Montage :Kais Al Zoubaidi
Musique :Vahe Demrejian
Son :
Interprète(s) :Sabah Jazairi, Fares Al Helou, Omar Malass, Maher Sleibi, Riad Chahrour
Décor :Rida Hus-Hus, Labib Reslan
Version :

Réalisateur

Né en 1945 en Syrie. Après des études de cinéma au VGIK de Moscou, il réalise cinq courts métrages de fiction ou documentaires : Rêves d'une petite ville (1971), Le Septième jour (1972), Tout va bien mon général (1974), Koneitra 74 (1974), La Mémoire (documentaire, 1975), L'Euphrate (documentaire, 1980). Avec son premier long métrage, Les Rêves de la ville (1983), il insuffle un sang nouveau dans le cinéma de fiction syrien et arabe. Il alterne ensuite documentaires et fictions : Le Rêve (1982), La Nuit (1992), son deuxième long métrage, Claire-obscure et Moudarres (documentaires, 1995). En 2005, il réalise Passion et en 2013 Ladder to Damascus, sélectionné en compétition au 35e Cinemed.