Retour

Méditerranée invite : cinéma iranien / Iranian cinema

Où est la maison de mon ami ?

Retour

Méditerranée invite : cinéma iranien / Iranian cinema

Où est la maison de mon ami ?

Un écolier s'aperçoit qu'il a emporté par mégarde le cahier de son voisin de pupitre. Or le maître a menacé ce dernier de le renvoyer de l'école si ses devoirs ne sont pas faits le lendemain. Echappant à la vigilance de sa mère, le jeune écolier se lance donc à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux environnants. Le charme de ce petit film au budget aussi ténu que son récit réside dans son obstination à ne jamais perdre de vue la gravité de l'enjeu qu'est le cahier, telle qu'elle est ressentie par l'enfant. Les va-et-vient incessants de celui-ci, son essoufflement, ses peurs, son agacement, son désarroi face à l'incompréhension et l'apathie des "grands" composent un conte saisissant sur l'indécrottable inconséquence du monde adulte.
4 novembre 1999, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysIran
Année de production1987
Durée02:05
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAbbas Kiarostami
ImageFarhad Saba
MontageAbbas Kiarostami
Musique
Son
Interprète(s)Babak Ahmadpoor, Ahmad Ahmadpoor, Khodabakhsh Defai, Iran Otari, Ayat Ansari, Sedigheh Tohidi, Peiman Moafi, Tayeb Soleimani, Mohamed Reza Parvanesh, Farhang Akhavan
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Kiarostami Abbas

Abbas Kiarostami

Né à Téhéran en 1940, il s'intéresse très jeune au dessin. Entre 1960 et 1968, il réalise les génériques de films de fiction tout en travaillant dans un poste de police, avant de s'inscrire à la faculté des Beaux-Arts. En 1969, il fonde avec un ami, le département cinéma de l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes. Dès 1970, il tourne plusieurs films courts avant d'aborder la réalisation de longs métrages avec Le Passager (1974). Où est la maison de mon ami (1987), Et la vie continue (1992) et Au travers des oliviers (1994) figurent parmi ses films les plus connus. Le Goût de la cerise (1997) reçoit la Palme d'or au festival de Cannes 1997, année où l'Unesco lui décerne la médaille Fellini. Le Vent nous emportera (1999), coproduction franco-iranienne, est présenté au festival de Venise 1999.