Retour

Panorama des productions récentes / Recent productions

Les Menteurs

A la manière de Kurosawa dans Rashomon, le film nous montre une même scène racontée par trois personnages qui ont chacun un intérêt différent pour dissimuler la vérité. Leurs trois mensonges mis bout à bout révèleront finalement la vérité sans que le film ne nous la montre jamais dans son intégralité.
30 octobre 1999, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1999
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Laurent Firode
Image :
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :Hélène Panchont, Franck Bussi, Denise Boulet, Irène Ismiloff, Yann Beldom, Eric Feldman, Gérard Azan
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Firode Laurent

Firode Laurent

Né à Paris en 1963. En 1995 il réalise son premier court métrage, La Mort du chanteur de Mexico, primé dans de nombreux festivals. Suivent plusieurs films courts souvent sélectionnés à Montpellier, Super bon prix (1996), La Nuit est belle (1997), Le Cri (1997), Les Menteurs (1999), Les Portraits (1999). En 2000, premier long métrage, Le Battement d'ailes de papillon, avec Audrey Tautou et Faudel, puis Que le diable m‘emporte ! et Quartier VIP (2004). Réalise également plusieurs films et téléfilms, Moitié-moitié (2004), La Pomme de Newton (2005), Comment lui dire (2006), Par amour (2010), La Bataille du SIDA (documentaire, 2010), Midi et soir (2011). Retour au court avec Miracles en Arménie (compétition Cinemed 2012), suivi de La Mort du père Noël. Il travaille actuellement sur Le Musa Dagh, documentaire sur le génocide arménien.
——————
Après des études de chinois, Laurent Firode tourne son premier court-métrage, La Mort du chanteur de Mexico, en 1993. Le film remporte un joli succès dans les festivals et lui permet de faire son premier long-métrage Le Battement d’ailes du papillon avec Audrey Tautou. Après une expérience au Canada avec un film en langue anglaise, My first wedding, il revient en France où il tourne avec Johnny Hallyday Quartier VIP, puis il écrit et réalise pour la télévision plusieurs téléfilms dont La Pomme de Newton pour Arte, qui obtient le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez. En 2012, il revient au cinéma avec Par amour.