Retour

Panorama des productions récentes / Recent productions

Aïd el-Kebir

Annaba, dans l'est de l'Algérie. Une famille prépare la fête de l'Aïd. Le père est en train de mourir. Il désire qu'Hanifa, sa plus jeune fille, se marie. Cette fête devient pour Hanifa un affrontement entre ses choix et ceux de sa famille, une lutte pour s'affirmer en tant que femme.
30 octobre 1999, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1998
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Karin Albou
Image :Michel Sourioux
Montage :Barbara Bascou
Musique :
Son :Jean-François Mabire
Interprète(s) :Soria Moufakkir, Smaïl Mekki, Hichem Mesbah, Fatiha Berber, Nina Tahar
Décor :Claude Bennys
Version :

Réalisateur

Réalisateur Albou Karin

Albou Karin

Après des études de théâtre, de danse, d'hébreu, de littérature française et arabe, Karin Albou fait une école de cinéma à Paris. Après son premier court métrage, Chut…, et un passage par le documentaire avec Mon pays m'a quitté, elle réalise le moyen métrage Aïd el Kébir (1998, Grand Prix à Clermont Ferrand), et deux longs métrages, La Petite Jérusalem (2005, Prix du scénario à la Semaine de la critique à Canne) et Le Chant des mariées (2008), tous trois montrés à Cinemed. Elle écrit une adaptation de La Douleur de Marguerite Duras (Grand Prix du scénario 2008) et écrit son premier roman, La Grande Fête, une adaptation littéraire de son moyen métrage Aïd el Kébir. Ma plus courte histoire d'amour est son troisième long métrage.

2023 : Réalisatrice, scénariste, romancière Karin Albou a écrit et réalisé AID EL KEBIR, Grand prix à Clermont-Ferrand, Lutin du meilleur film.Elle passe au long avec LA PETITE JERUSALEM en 2005, prix du meilleur scénario à la Semaine de la critique, prix Michel d’Ornano à Deauville, nommé aux CESAR. Elle tourne en Tunisie, LE CHANT DE MARIEES, son deuxième long, qui reçoit plusieurs prix, distribué dans le monde entier et MA PLUS COURTE HISTOIRE D'AMOUR. Elle publie son premier roman LA GRANDE FETE en 2011. Tous ses films ont été sélectionnée au Cinemed. Depuis 2011 elle se consacre à AUTOMNE TUNISIEN, documentaire sur les premières élections démocratiques en Tunisie, pays où elle a vécu.