Retour

Rétrospective Sergio Leone / Sergio Leone, a retrospective

Qui a tué le chat ?

Amadeo et Ofelia, frère et sœur d'âge mûr, vivent ensemble et se haïssent. Vieux célibataires avides, mesquins, frustrés, et sexuellement complexés, ils ont hérité d'un vieil immeuble aux loyers bloqués. Des promoteurs leur ayant offert une somme importante pour le détruire et reconstruire un nouvel édifice, ils cherchent par tous les moyens, un motif d'expulsion de leurs locataires. Leur chat famélique et voleur, haï de tous, est tué par un des locataires. Amadeo et Ofelia profitent de cette occasion pour accuser tous les habitants de la maison. L'enquête connaît mille rebondissements avec poursuites, meurtres…
26 octobre 1998, 16:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1977
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Rodolfo Sonego, Augusto Caminito avec la collaboratin de Fulio Marcelin
Image :Ennio Guarnieri
Montage :Nino Baragli
Musique :Ennio Morricone
Son :Mario Bramonti
Interprète(s) :Ugo Tognazzi, Mariangela Melato, Michel Galabru, Dalila Di Lazzaro, Philippe Leroy, Jean Martin, Aldo Reggiani
Décor :Dante Ferreti
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Comencini Luigi

Comencini Luigi

Né à Saló en 1916. Il étudie l'architecture au Politecnico de Milan et se lie d'amitié avec Alberto Lattuada. Tous deux font de la critique cinématographique puis, avec Mario Ferrari, créent un organisme de conservation des films : la Cineteca Mario Ferrari qui devient la Cineteca italiana. Il réalise un court métrage en 1937 (La novelleta), fait un peu d'assistanat, interrompu par la guerre. En 1946, il signe le documentaire Bambini in citta. Proibito rubare, son premier long métrage, en 1948, est aussi consacré à l'enfance, thème qui court tout au long de sa filmographie (L'Incompris, Pinocchio, Eugenio, Un enfant de Calabre). Si ses premiers films constituent de l'honnête cinéma commercial, Comencini s'affirme dans la comédie mi-rose, mi-noire avec L'Argent de la vieille (1972), comédie qu'il sait pimenter d'un aimable érotisme (Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?) sans exclure la critique sociale (Le Grand Embouteillage). Il est mort en 2007 à Rome.