Retour

Rétrospective Sergio Leone / Sergio Leone, a retrospective

Il était une fois... la révolution

Retour

Rétrospective Sergio Leone / Sergio Leone, a retrospective

Il était une fois... la révolution

Mexique 1913. Juan Miranda, pilleur de diligences, fait la rencontre de Sean Mallory, révolutionnaire irlandais expert dans l'art des explosifs et exilé politique. Miranda voudrait que Mallory soit son associé en vue de l'attaque d'une importante banque. Mallory refuse. Mais Juan retrouve vite Sean qui décide d'utiliser le voleur pour défendre la cause de Pancho Villa. Juan qui n'entend rien à la politique accepte de bonne grâce, du moment qu'on lui confie l'attaque de la banque de Mesa Verde…
26 octobre 1998, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie/États-Unis
Année de production1971
Durée04:02
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuciano Vincenzoni, Sergio Donati, Sergio Leone
ImageGiuseppe Ruzzolini
MontageNino Baragli
MusiqueEnnio Morricone
SonFausto Ancillai
Interprète(s)Rod Steiger, James Coburn, Romolo Valli, Maria Monti, Rick Battaglia, Franco Graziosi, Antono Domingo, Goffredo Pistoni, Roy Bosier
DécorAndrea Crisanti
Version

Réalisateur

Réalisateur Leone Sergio

Sergio Leone

Réalisateur italien né en 1929. Fils du metteur en scène Roberto Roberti, il débute dans le cinéma comme réalisateur de seconde équipe dans des coproductions hollywoodiennes comme Hélène de Troie. Il termine le tournage des Derniers jours de Pompéi remplaçant Mario Bonnard malade. Il signe en 1961 le péplum Le Colosse de Rhodes puis initie la "trilogie des dollars" en 1964 avec Pour une poignée de dollars suivi par Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la brute et le truand (1967). Son nom est depuis indissociablement lié à ce que l’on a appelé le "western spaghetti". Maniérisme esthétique et stylisation trouvent leur aboutissement dans Il était une fois dans l’Ouest (1968). Il était une fois... la révolution (1971), mal reçu par le public, précède dix années de silence. Leone signe son dernier film en 1984, Il était une fois en Amérique, grande fresque sur le New York des années vingt. Il est mort en 1989 à Rome.