Retour

Panorama des productions récentes / Recent productions

Les Quatre Saisons d'Espigoule

Les Quatre saisons d'Espigoule est une comédie documentaire. A la veille du troisième millénaire, c'est le témoignage du quotidien de ce village, des grands et des petits événements qui le ponctuent, des amitiés et des discordes qui lui donnent un caractère universel et unique à la fois. Mais c'est avant tout une comédie. « J'entretiens un rapport particulier avec mon village. Ma caméra, au fil du temps, est devenue familière aux habitants. Elle fait maintenant partie du décor, elle est là tout en étant absente, comme un œil discret qui peut aussi se transformer en personnage à part entière à qui l'on s'adresse, à qui l'on se confie… » (Ch. Philibert.)
23 octobre 1998, 16:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1998
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Christian Philibert
Image :Christian Pfohl
Montage :Stéphane Elmadjian
Musique :Michel Korb
Son :David Clot, Pierre Armand
Interprète(s) :Les habitants du village d'Espigoule
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Philibert Christian

Philibert Christian

Né à Brignoles dans le Var en 1965. C'est à 20 ans qu'il décide
de devenir cinéaste. Il réalise alors plusieurs courts-métrages comme Les Aventures de Félix ou La Revanche de M. Seguin. Les 4 saisons d’Espigoule, son premier long métrage, tourné dans son village natal, sort sur les écrans en 1999. Cette comédie documentaire, à la frontière du réel et de la fiction, est devenue depuis un film culte. En 2002, il crée sa propre société, Les Films d’Espigoule, et coproduit, son second long métrage, Travail d’Arabe, qui sort en 2003. En 2013, il produit et réalise une nouvelle comédie, Afrik’aïoli, la suite africaine des 4 saisons d’Espigoule, véritable feel-good movie sélectionné au Cinemed. Passionné d’Histoire, il est aussi l’auteur de nombreux documentaires : Gaspard de Besse (1993), 1851, ils se levèrent pour la République (2000), Français à part entière (2001), Le Complexe du santon (2005), Provence, août 1944, l’autre débarquement (2014), L’Affaire Yann Piat (en préparation). Il est actuellement en préparation d'un nouveau long métrage, Pizzaïolo. Christian Philibert construit film après film un univers burlesque et humaniste, empreint à la fois de références au cinéma provençal et d'une étonnante modernité. Cette oeuvre originale et militante joue un rôle de premier plan dans l'émergence d’un véritable cinéma du Midi. //Christian Philibert, né le 26 janvier 1965 à Brignoles (83)
Au fil des années, Christian Philibert construit une oeuvre originale et sensible, drôle et authentique, toujours à la frontière du documentaire et de la fiction, profondément ancré dans le sud de la France (Les 4 Saisons d'Espigoule - Travail d'Arabe - Massilia Sound System Le Film...). Passionné d’histoire, il est également l’auteur de plusieurs documentaires TV, consacrés à des personnages et des événements historiques majeurs, souvent méconnus du grand public ( 1851, ils se levèrent pour la république - Provence Août 44, L'autre débarquement - L'affaire Yann Piat...). Le poète illuminé est le 5e long métrage de Christian.