Le Montreur d'ombre

Retour
Athènes 1950. Anthonis Barkas, célèbre montreur de Karahiozis - le théâtre d'ombres grec - assiste à la disparition de cet art traditionnel. Le public se désintéresse peu à peu de cette forme de spectacle qui l'avait diverti pendant près d'un siècle. Il s'en détourne au profit du cinématographe qui se propage rapidement dans les villes et les campagnes. Anthonis veut fixer le temps, ce temps qui va plus vite que lui et ses figurines de carton. Il affrontera avec violence son entourage : son apprenti déchiré entre l'ancien et le nouveau ; un chanteur de théâtre ambulant, l'ami fidèle des jours sombres et de tous les espoirs ; sa propre sœur enfin, seule et dévouée, vivant dans son ombre…

Fiche Technique

Pays :Grèce
Année de production :1991
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Lefteris Xanthopoulos, Lefteris Kaponis
Image :Andreas Sinanos
Montage :Kostas Iordanidis
Musique :Nikos Kypourgos
Son :
Interprète(s) :Kostas Kazakos, Stratos Tzortzoglou, Dora Masklavanou, Giorgos Ninios, Vlassis Bonatsos, Patis Koutsaftis
Décor :Julia Stavridou
Version :

Réalisateur

Xanthopoulos Lefteris

Poète et réalisateur né à Athènes en 1945. Après des études de droit à l'Université d'Athènes et de cinéma à la London Film School, il travaille comme critique de cinéma de 1979 à 1982. Auteur de documentaires primés en Grèce et à l'étranger, Xanthopoulos est surtout connu pour sa trilogie sur l'émigration grecque : La Communauté grecque à Heidelberg (1976), Yorgos de Sotirianika (1978), A Athènes aujourd'hui (1982), trois courts métrages. En 1983, il signe un autre court métrage A colone et en 1984 le téléfilm Les Noces. Son premier long métrage Bon retour au pays, camarade, date de 1985. Il signe en 1991 Le Montreur d'ombres et reçoit en 1993 une bourse d'aide au développement à Montpellier pour son projet Le Pommier rouge.