La Guerre du pétrole n'aura pas lieu

Retour
Un pays arabe producteur de pétrole passe un accord commercial avec une société américaine. Toumer, un jeune ingénieur, découvre que le ministre du pétrole a touché une enveloppe avant de signer. Devenu ministre du pétrole à son tour, Toumer cherche à savoir pourquoi son Etat, riche en ressources naturelles, est un des pays les plus pauvres du monde. Il dénonce la corruption et la domination des trusts étrangers sur l'économie nationale. Parallèlement, la misère du peuple apparaît à travers les ouvriers d'une raffinerie. Un accident de travail, la mort d'un enfant, déclenche une grève générale. Toumer ne saura régler le conflit ssocial. Abandonné de tous, accusé de "haute trahison", il sera condamné à vingt ans de réclusion. Mais, le jour du verdict...

Fiche Technique

PaysMaroc
Année de production1975
Durée02:05
Catégorie(s)Fiction
Scénario
Image
Montage
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Souheil Ben Barka

Né en 1942 au Mali dans une famille originaire du Sud marocain (Goulimine), Souheil Ben Barka suit en Italie des études de sociologie, de journalisme et obtient un diplôme de mise en scène au Centre Expérimental de Cinématographie de Rome. Dans les années 60, il réalise pour la RAI des films documentaires à caractère sociologique et ethnographique. Il est parallèlement assistant réalisateur de P. P. Pasolini pour L'Evangile selon St Matthieu (1964) et Œdipe Roi (1967) et de Valentino Orsini pour Les Damnés de la terre (1969). De retour au Maroc en 1972, il entame une carrière de réalisateur, producteur et distributeur de films. Il est depuis 1986, le Directeur général du Centre Cinématographique Marocain.
Filmographie : Les Milles et une mains (1972), La Guerre du pétrole n'aura pas lieu (1973), Noces de sang (1977), Amok (1982), Les Cavaliers de la gloire (1993) et L'Ombre du pharaon (1996).