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Gros plans sur / Close-ups on

Les Montagnes bleues ou Une histoire invraisemblable

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Les Montagnes bleues ou Une histoire invraisemblable

L’écrivain Soso se rend à sa maison d’édition dans l’espoir de faire publier son dernier manuscrit. Le manuscrit passe de main en main parmi le personnel mais tout le monde semble réellement trop occupé pour prendre le temps de le lire. Soso finit par découvrir que les employés sont obnubilés par leurs activités administratives et leurs responsabilités, à tel point qu’ils ne prêtent même pas attention à l’énorme défaut structurel du bâtiment dans lequel ils se trouvent. Ce film est une allégorie de la bureaucratie et du système soviétique dans son ensemble. À la fin du film, le bâtiment finit par s’effondrer, obligeant les employés à déménager.

Fiche Technique

PaysGéorgie
Année de production1983
Durée02:15
Catégorie(s)Fiction
Scénario
Image
Montage
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Eldar Chenguelaia

Né en 1933 à Tbilissi de Nikolaï Chenguelaïa, cinéaste et de Nato Vacnadze, comédienne, Eldar Chenguelaïa est le frère de Giorgi, réalisateur du célèbre Pirosmani (1969). En 1958, il termine ses études de cinéma au VGKI de Moscou et entre à la Mosfilm où il réalise en collaboration avec Alexeï Sakharov La Légende du coeur glacé (1958) et Conte de neige (1960). Puis il rejoint les studios Gruzija-film. En 1962, il signe un court métrage Alaverdoba, suivi en 1963 par le tournage de La Caravane blanche. A partir de 1968, il développe un style mi-farce, mi-fantasmagorie, mêlant dans une fusion harmonieuse la convention et le naturel, le burlesque et le tragique, l'ironie décapante et la fantaisie la plus débridée. Sa filmographie : Mikela (1965) ; L'Exposition extraordinaire (1968) ; Les Huluberlus (1973) ; La Marâtre de Samanisvili (1978) ; Les Montagnes bleues (1983) ; Information express, sélectionné au Festival de Berlin 1994.