L'Exposition extraordinaire

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A sa sortie des Beaux-Arts, le jeune sculpteur Aguli Eristavi reçoit en cadeau de son professeur un grand marbre de Paros. Il espère en faire un jour une œuvre majeure. Mais surivient la Seconde Guerre mondiale. Il en revient traumatisé et pour gagner sa vie sculpte des pierre tombales pour des clients privés. Le grand bloc de marbre reste intact dans l'atelier au fil des années...
Avec L'Exposition extraordinaire, Eldar Chenguelaia atteint sa maturité artistique. La tension austère de ses premiers films fait place à l'ironie philosophique, à un comique paradoxal qui décrit avec précision et minutie la réalité qui l'entoure sans la déformer.

Fiche Technique

PaysGéorgie
Année de production1968
Durée02:16
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRevaz Gabriadze
ImageGiorgui Gersamia
Montage
MusiqueGia Kanceli
Son
Interprète(s)Guram Lordkipanidze, Valentina Telickina, Vassili Cxeidze, Dodo Abasidze, Salome Kanceli, Dzulieta Vasakamadze
Production
DécorDimitri Eristavi
Version

Réalisateur

Eldar Chenguelaia

Né en 1933 à Tbilissi de Nikolaï Chenguelaïa, cinéaste et de Nato Vacnadze, comédienne, Eldar Chenguelaïa est le frère de Giorgi, réalisateur du célèbre Pirosmani (1969). En 1958, il termine ses études de cinéma au VGKI de Moscou et entre à la Mosfilm où il réalise en collaboration avec Alexeï Sakharov La Légende du coeur glacé (1958) et Conte de neige (1960). Puis il rejoint les studios Gruzija-film. En 1962, il signe un court métrage Alaverdoba, suivi en 1963 par le tournage de La Caravane blanche. A partir de 1968, il développe un style mi-farce, mi-fantasmagorie, mêlant dans une fusion harmonieuse la convention et le naturel, le burlesque et le tragique, l'ironie décapante et la fantaisie la plus débridée. Sa filmographie : Mikela (1965) ; L'Exposition extraordinaire (1968) ; Les Huluberlus (1973) ; La Marâtre de Samanisvili (1978) ; Les Montagnes bleues (1983) ; Information express, sélectionné au Festival de Berlin 1994.