L'Île des amours

Retour
L'époque, l'œuvre, les amours, la vie et la mort de Wenceslau de Moraes, grand écrivain portugais de l'Extrême-Orient, né à Lisbonne en 1854, mort au sud du Japon, à Tokushima, en 1929. Interrogeant la figure de l'exil, voyageant entre Camoens, l'imaginaire romantique portugais de la fin du XIXe siècle et l'imaginaire oriental, le film, qui semble un opéra, est une audacieuse confrontation du cinéma, entendu comme poème, au traitement croisé de deux questions : l'être national portugais ; la biographie de l'écrivain et la création littéraire.

Fiche Technique

Pays :Portugal/Japon
Année de production :1982
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Paulo Rocha
Image :Acácio de Almeida, Elso Roque, Kozo Okazaki
Montage :Yoshio Sugano
Musique :Paulo Brandão
Son :Maria Paola Porru, João Diogo, Pedro Caldas, Yugi Hiyoshi
Interprète(s) :Luís Miguel Cintra, Clara Joana, Zita Duarte, Jorge Silva Melo, Paulo Rocha, Yoskiko Mita, Atsuko Murakamo
Décor :Beatriz Alçada, Takahuru Sakaguchi, Rodrigo Osório
Version :

Réalisateur

Rocha Paulo

Né à Porto (Portugal) en 1935. Il s'installe à Lisbonne pour étudier le droit. Mais il renonce à devenir avocat et intègre l'IDHEC à Paris de 1959 à 1961 pour étudier la réalisation. Assistant stagiaire de Renoir sur le tournage du Caporal épinglé, il réalise son premier long métrage en 1963 : Les Vertes années. Il participe au mouvement de rénovation du cinéma portugais connu sous le nom de cinema novo (avec Monteiro, de Macedo, Fonseca e Costa…). Il réalise depuis plusieurs longs métrages, des films vidéos et deux volets de la série Cinéastes de notre temps : l'un consacré à Manoel de Oliveira et l'autre à Shohei Imamura.
Ses films : Verdes anos (1963) ; Mudar de vida (1966) ; A ilha dos amores (1982) ; O desejado (1987) ; Fleuve d'or (1998).