Retour

Rétrospective / Retrospective

Théorème

Retour

Rétrospective / Retrospective

Théorème

Un jeune homme extraordinairement beau et intelligent est introduit dans une famille bourgeoise milanaise comprenant le père, la mère, le fils, la fille et la bonne. La mise en relation du jeune homme avec chacun des membres de cette famille entraîne une profonde transformation dans le comportement de ceux-ci. La bonne devient une sainte, la fille tombe dans l'immobilité mystique, le fils se voue à la peinture, etc...
Avec ce film en forme de parabole, Pasolini poursuit dans une direction qu'il avait amorcée à propos de Ucellaci e Ucellini : celle d'un cinéma qui dit plus que sa propre histoire, d'une narration où le mythe interfère constamment pour porter au rouge l'ambivalence des significations.

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1968
Durée02:18
Catégorie(s)Fiction
ScénarioPier Paolo Pasolini, d'après sa propre nouvelle
ImageGiuseppe Ruzzolini
MontageNino Baragli
MusiqueEnnio Morricone
Son
Interprète(s)Silvana Mangano, Terence Stamp, Massimo Girotti, Anne Wiazemsky, Laura Betti, Andrès José Cruz, Susanna Pasolini
Production
DécorLuciano Puccini
Version

Réalisateur

Réalisateur Pasolini Pier Paolo

Paolo Pasolini Pier

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.