Maicol

Retour
Anita, à peine plus de vingt ans, vit seule avec son fils de cinq ans, dans une des nombreuses cités dortoirs de la banlieue milanaise. Anita attend pour le souper Giulio, son dernier compagnon qui restera peut-être, après...Mais Giulo téléphone, il ne pourra pas venir : panne de voiture. Anita, meurtrie décide de sortir malgré tout avec Maicol. Mais dans le métro, elle croit apercevoir Giulo, elle descend et oublie Maicol...

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1988
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :
Image :
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Brenta Mario

Brenta Mario

Né en 1942 à Venise, il a fait des études d'ingénieur à l'École polytechnique de Milan. Il a ensuite alterné durant plusieurs années les activités d'assistant metteur en scène et de scénariste. Durant cette période, il a réalisé ses premiers courts métrages et collaboré à des émissions de télévision. Développant également une activité de documentariste, il a été l'un des promoteurs du projet d'école Ipotesi cinema conçu par Ermanno Olmi et Paolo Valmarana. Il est aussi professeur de théories et techniques du langage cinématographique et d'iconologie du cinéma à l'université de Padoue. Films : Vermisat (1974), L'Effet Olmi (1981, documentaire), Jamais de la vie ! (1982, documentaire), Le Robinson de la lagune (1985, documentaire), Maicol (1988), Barnabé des montagnes (1994).
Actuellement Brenta est aussi enseignant de “Théorie et Techniques du Language Cinématographique” et de “Iconologie du Cinéma” à l’Université de Padoue.
Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie de films de fiction et de documentaires. Il signe dans un premier temps Vermisat, Maicol, Barnabo des montagnes et par la suite Calle de la Pietà, Agnus dei, Corps à Corps, Black Light qu'il co-réalise avec Karine de Villers. Ses films ont été reconnus et primés dans les plus importants festivals internationaux : Cannes, Venise, Berlin, Montréal, Locarno, New York, Annecy, Londres, Chicago, Montpellier, Valladolid... Enseignant de cinéma à l'Université de Padoue, il a été aussi un des membres fondateurs de l'atelier cinématographique de Ermanno Olmi IpotesiCinema.