Retour

Cinéma italien / Italian cinema

Une poule, un train et quelques monstres

Dino Risi propose une galerie des « monstres du sexe » en sept épisodes, avec une prodigieuse performance de Nino Manfredi, tour à tour grand patron d'hôpital, paysan lubrique, fonctionaire homosexuel, voyeur myope, ouvrier à tête de satyre, amant de locomotives et publiciste halluciné. Risi démarre son inventaire par la vision à l'infini d'une superbe créature parée pour l'offrande sexuelle. Nous sommes dans les studios de Cinecitta et la diva moderne se lève quitte les techniciens éblouis et va se promener. Elle rencontre sur sa route un blessé agonisant qu'elle accompagne à l'hôpital. Là elle suscite l'admiration de tous jusqu'au moment où un examen médical révèle ses problèmes d'ovaires…

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1969
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Dino Risi, Ruggero Maccari, Fabio Carpi, Bernardino Zapponi, Giagia Fiastri
Image :Sandro d'Evan, Erico Menczer
Montage :Alberto Gallitti
Musique :Armando Trovaioli
Son :
Interprète(s) :Nino Manfredi, Sylva Koscina, Nerina Montagnani, Enrico Maria Salerno, Fabiola, Véronique Vendell, Daniela Giordano, Umberto d'Orsi
Décor :Luciano Ricceri
Version :

Réalisateur

Réalisateur Risi Dino

Risi Dino

Il est né à Milan en 1917. Ami de Lattuada et Comencini, il pénètre tôt dans le monde du cinéma et travaille comme assistant réalisateur de Soldati et de Lattuada en 1941-42. Puis, réfugié en Suisse, il suit des cours de cinéma à l'université de Genève. Après 1945, tout en collaborant à des quotidiens milanais, il réalise plusieurs courts métrages. Il s'installe à Rome en 1951 et réalise son premier long métrage Vacanze col gangster. Parmi les 83 films de ce géant du cinéma italien figurent entre autres Une vie difficile (1961), Les Monstres (1963), Rapt à l'italienne (1973), Parfum de femme (1974), Fantôme d'amour (1980), Le Fou de guerre (1985). Il est venu en 1990 au Festival de Montpellier pour présenter Valse d'amour. Il est mort le 7 juin 2008 à Rome.