Retour

Cinéma italien / Italian cinema

Amarcord (copie restaurée)

En 1972, Titta, âgé d'une cinquantaine d'années, est un homme dépassé et mortifié par l'absence de pureté, d'authenticité et de rêve. Mais quarante ans plus tôt, quand il avait douze ans, le monde était différent. Titta vivait dans un village, un petit univers endormi l'hiver, grouillant l'été de touristes attirés par la proximité d'une plage renommée. En ce temps là, l'écoulement des quatre saisons représentait une existence. Tout s'éveillait au printemps quand flottaient dans l'air les nuages de « manine », sorte de flocons voltigeant dont l'arrivée invitait les enfants à de nouveaux jeux, à de nouvelles découvertes, à la recherche de l'amour.

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1973
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Federico Fellini, Tonino Guerra
Image :Giuseppe Rotunno
Montage :Ruggero Mastroianni
Musique :Nino Rota
Son :
Interprète(s) :Magali Noël, Armando Brancia, Ciccio Ingrassia, Pupella Maggio, Bruno Zanin, Carla Mora, Peppino Ianigro, Nando Orfei, Luigi Rossi
Décor :Danilo Donati
Version :

Réalisateur

Réalisateur Fellini Federico

Fellini Federico

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.