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Gros plans sur / Close-ups on

Les Jours du passé

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Les Jours du passé

A la fin des années quarante, une jeune institutrice rejoint son poste dans un petit village de la province cantabrique. Il y règne une atmosphère de secret et d'étouffement propre aux dictatures. Chacun se méfie de l'autre. Dix ans après la fin de la guerre civile, il y a encore un maquis d'anciens républicains dans la montagne. Parmi eux se trouve le père de l'institutrice qui est venue là dans l'espoir de le rencontrer.
Il y eut des guérillas antifranquistes jusque dans les années 60. C'est un fait historique peu connu. La lutte clandestine et le secret qui s'y attachait sont bien évoqués. On y trouve aussi l'attraction pour la nature sauvage qui est une constante de nombreux films espagnols.

Fiche Technique

PaysEspagne/Argentine
Année de production1978
Durée02:29
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMario Camus
ImageHans Burmann
MontageJavier Morán
MusiqueAntón García Abril
Son
Interprète(s)Pepa Flores, Antonio Gades, Antonio Iranzo, Gustavo Bergés
Décor
Version

Réalisateur

Mario Camus

Né à Santander en 1935, il fait des études de cinéma. Diplômé, il devient lui-même enseignant. Il collabore aux scénarios des deux premiers films de Carlos Saura avant de s'orienter vers la réalisation et de devenir l'un des chefs de file du nouveau cinéma espagnol. Ses films : 1963 : Los Farsantes, Young Sánchez ; 1964 : Muere una mujer ; 1965 : La visita que no tocó el timbre, Con el viento solano ; 1966 : Cuando tú no estás, Al ponerse el sol ; 1967 : Volver a vivir ; 1968 : Digan que lo digan ; 1969 : Esa mujer ; 1970 : La cólera del viento ; 1972 : La leyenda del alcade de Zalamea ; 1974 : Los pájaros de Baden-Baden ; 1975 : La joven casada ; 1976 : Los dias del pasado ; 1982 : La colmena ; 1983 : Les saints innocents ; 1985 : La viejá música ; 1986 : La casa de Bernarda Alba ; 1987 : La rusa ; 1991 : Despues del sueno ; 1993 : Sombras en una batalla ; 1994 : Amor proprio ; 1998 : La ciudad de los prodigos ; La playa de los galgos (2002).