Retour

Cinéma italien / Italian cinema

Le Pré

Retour

Cinéma italien / Italian cinema

Le Pré

Deux garçons, l'un au chômage, l'autre contraint de faire un travail qui lui déplaît, se disputent l'amour d'Eugenia, belle intellectuelle diplômée d'anthropologie qui travaille dans un bureau de poste. Malgré le désir d'Eugenia, le rapport à trois s'avère vite utopique. Un pré avec en toile de fond la ville de San Geminiano devient le symbole de cette impossibilité.
Réflexion sur la difficile quête du bonheur et son caractère inaccessible, le film est plus poétique que politique.

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1979
Durée02:35
Catégorie(s)Fiction
ScénarioPaolo et Vittorio Taviani
ImageFranco Di Giacomo
MontageRoberto Perpignani
MusiqueEnnio Morricone
Son
Interprète(s)Michele Placido, Isabella Rossellini, Saverio Marconi, Giulio Brogi, Angela Goodwin, Remo Remoti, Ermanno Taviani
Décor
Version

Réalisateur

Paolo Taviani

Paolo et Vittorio Taviani sont tous deux nés à San Miniato, en Italie, dans la province de Pise. Après avoir suivi des cours d'Art à L'Université de Pise, les frères Taviani se tournent vers le cinéma, après la découverte en salle de Paisa de Roberto Rossellini. En 1954, ils réalisent le court métrage documentaire San Miniato Luglio '44 qui narre le massacre de la population de leur village natal par les nazis. Ils ont réalisé plusieurs autres films jusqu'en 1967, année où ils signent I sovversivi, dans lequel ils donnent un avant-goût de l'année 1968. En 1977, leur carrière rayonne à l'international avec le film Padre Padrone avec lequel ils remportent la Palme d'Or à Cannes. Ils sont ensuite récompensés par Le Grand Prix du Jury à Cannes avec La Notte di San en 1982. Les Taviani ont adapté des œuvres littéraires pour plusieurs de leurs films, de Pirandello à Tolstoï (Il Sole anche di notte, Resurrezione) en passant par Goethe (Le affinità elettive). C’est avec César doit mourir, adaptation libre du "Jules César" de Shakespeare interprétée par des détenus d'un quartier de haute sécurité à Rome, que les frères Taviani ont remporté l’Ours d’or à Berlin en 2012. Ils sont séparés en 2018 avec la mort de Vittorio.