Retour

Aspects du cinéma algérien / Algerian cinema

Les Aventures d'un héros

Par un subterfuge, Mehdi un jeune paysan est censé être le héros d'une communauté rurale qui supporte sa misère dans l'attente d'une résolution mythique de tous ses problèmes. Mehdi est conforté dans cette " mission " par les notables locaux complices de cette mystification qui leur permet de cimenter par la croyance l'emprise qu'ils entendent garder sur la tribu.

Fiche Technique

Pays :Algérie
Année de production :1978
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Merzak Allouache
Image :Smaïl Lakhdar Hamina
Montage :Rachid Benallal
Musique :Ahmed Malek
Son :Nadir Bahfir
Interprète(s) :Mustapha Djadjam, Samia Ammar, Bentchouban
Décor :
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Allouache Merzak

Allouache Merzak

Né en 1944 à Alger, Merzak Allouache suit en 1964 des études cinématographiques dans la section réalisation de l'Institut national du cinéma d'Alger. Après Le Voleur, son premier court métrage, il complète sa formation par des stages à l'IDHEC en 1967 et à l'ORTF en 1968. Il réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et plusieurs longs métrages de fiction dont Omar Gatlato présenté à la Semaine de la critique en 1977, Bab El Oued, présenté dans la section Un certain regard en 1994 ou encore la comédie Salut Cousin !, sélectionnée à la Quinzaine des réalisateurs en 1996. Après un documentaire pour Arte (Vie et mort des journalistes algériens), le réalisateur revient au cinéma de fiction en 2001 avec L'Autre monde. L'année suivante, il réalise Chouchou, puis en 2004 Bab El Web. En 2009, il présente en avant-première au festival Harragas. Il réalise ensuite La Baie d'Alger pour la télévision, et Normal ! en 2011. En 2012, Le Repenti est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Il réalise ensuite Les Terrasses (2013) et Madame Courage (2015) et le documentaire Enquête au Paradis (2016).

Merzak Allouache est né en Algérie en 1944. Il étudie la réalisation à Alger à l’Institut National du Cinéma puis à l’IDHEC à Paris. En 1976, il réalise son premier long métrage "Omar Gatlato". Depuis, il tourne des films en France et en Algérie; des films qui sont fréquemment sélectionnés par les festivals internationaux les plus prestigieux tels que le festival de Cannes, la Mostra de Venise, le festival de Toronto ou encore la Berlinale.