Les Mille et Une Nuits

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Quelques épisodes tirés des « Mille et une nuits », qui s'enchaînent, s'imbriquent et se rompent : celui du jeune Nur ed Din, conquis par la belle esclave Zunuvrrud qui lui est enlevée ; celui d'Aziz l'égoïste, envoûté par une femme, qui fait périr d'amour la douce Aziza, etc.
« Ce qui m'a inspiré, explique Pasolini, c'est de voir le destin à l'œuvre activement, en train de décaler la réalité non pas vers le surréalisme et la magie, mais vers la déraison révélatrice de la vie. J'ai fait un film visionnaire où les personnages sont dans un état de ravissement et poussés, malgré eux, par un anxieux désir de connaissance. »

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1974
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pier Paolo Pasolini, Dacia Maraini
Image :Giuseppe Ruzzolini
Montage :Enzo Ocone, Nino Baragli, Tatiana Casini
Musique :Ennio Morricone
Son :
Interprète(s) :Ninetto Davoli, Franco Merli, Ines Pellegrini, Luigina Rocchi, Franco Citti, Tessa Bouché, Margareth Clementi
Décor :Dante Ferretti
Version :

Réalisateur

Réalisateur Pasolini Pier Paolo

Pasolini Pier Paolo

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.