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Le néo-réalisme / Neoralism

Pâques sanglantes

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Le néo-réalisme / Neoralism

Pâques sanglantes

Profitant de la guerre,l'antipathique Bonfiglio s'est enrichi. Il domine les pauvres bergers des environs qui, passivement, acceptent sa loi. Seul Francesco ose se révolter : Bonfiglio lui a volé ses moutons et s'apprête à acheter la belle Lucia. Francesco, décide de reprendre son bien et apprend à ses dépens qu'on ne rétablit pas facilement la vérité dans une communauté dominée par le mensonge et l'argent.

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1950
Durée02:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLibero De Libero, Carlo Lizzani, Giuseppe De Santis, Gianni Puccini
ImagePiero Portalupi
MontageGabriele Varnale
MusiqueGoffredo Petrassi
Son
Interprète(s)Raf Vallone, Lucia Bosse, Folco Lulli, Maria Grazia Francia, Dante Maggio
DécorCarlo Egidi
Version

Réalisateur

Giuseppe De Santis

Cinéaste et scénariste italien né à Fondi (Italie) en 1917. Il fait des études de droit et obtient ensuite le diplôme de metteur en scène au Centro sperimentale de Rome. Dès 1940, il écrit dans la revue Cinéma, avec d'autres pères du néo-réalisme. Tout de suite après la guerre, il coordonne la réalisation du film collectif sur la résistance au fascisme Jour de gloire (Giorni di gloria, 1945) et dirige son premier film en 1946. La carrière de De Santis est liée aux sauts et aux contradictions de la politique culturelle du parti communiste italien, dont il fut un des membres les plus influents. Il meurt en mai 1997 après avoir réalisé 11 films dont certains sont parmi les plus célèbres du cinéma italien.
Ses films : Jours de gloire (1945, co réal. Mario Serandei, Luchino Visconti, Marcello Pagliero), Chasse tragique (1946), Riz amer (1949), Pâques sanglantes (1950), Onze heures sonnaient (1952), La Fille sans homme (1953), Jours d'amour (1954), Hommes et loups (1956), La Route d'une année (1957), La Garçonnière (1960), Marcher ou mourrir (1964), Un apprezzato professionista di sicurso avvenire (1972).