Retour

Rétrospective : le western italien / Italian western

Il était une fois dans l'Ouest

Trois hommes vêtus de longs cache-poussière s'installent dans une gare déserte tandis qu'un fermier isolé et ses trois enfants attendent une jeune femme venant de la Nouvelle-Orléans pour remplacer la maman disparue… Une fille désireuse de refaire sa vie dans l'Ouest, un inconnu fin tireur et joueur d'harmonica, un hors-la-loi moustachu et philosophe, un tueur aux yeux d'acier, froid et méthodique et un constructeur de chemin de fer infirme et sans scrupules constituent les personnages principaux de cette intrigue aux fils multiples, savamment mêlés au rythme de la célèbre musique d'Ennio Morricone.
4 novembre 1984, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :États-Unis/Italie
Année de production :1968
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Sergio Donati, Sergio Leone, Dario Argento, Bernardo Bertolucci
Image :Tonino Delli Colli
Montage :Nino Baragli
Musique :Ennio Morricone
Son :Claudio Maielli, Fausto Pacella, Luciano Anelotti
Interprète(s) :Henry Fonda, Claudia Cardinale, Charles Bronson, Jason Robards, Gabriele Ferzetti, Keenan Wynn, Frank Wolff, Paolo Stoppa, Marco Zuanelli, Jack Elam
Décor :Carlo Simi
Version :

Réalisateur

Réalisateur Leone Sergio

Leone Sergio

Réalisateur italien né en 1929. Fils du metteur en scène Roberto Roberti, il débute dans le cinéma comme réalisateur de seconde équipe dans des coproductions hollywoodiennes comme Hélène de Troie. Il termine le tournage des Derniers jours de Pompéi remplaçant Mario Bonnard malade. Il signe en 1961 le péplum Le Colosse de Rhodes puis initie la "trilogie des dollars" en 1964 avec Pour une poignée de dollars suivi par Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la brute et le truand (1967). Son nom est depuis indissociablement lié à ce que l’on a appelé le "western spaghetti". Maniérisme esthétique et stylisation trouvent leur aboutissement dans Il était une fois dans l’Ouest (1968). Il était une fois... la révolution (1971), mal reçu par le public, précède dix années de silence. Leone signe son dernier film en 1984, Il était une fois en Amérique, grande fresque sur le New York des années vingt. Il est mort en 1989 à Rome.