Le Général de l'armée morte

Retour
Durant la Seconde Guerre Mondiale, près de trois mille soldats italiens périrent et furent enterrés en Albanie. Le général Ariosto est chargé de rapatrier leurs ossements. Il est accompagné par l'aumônier Benetandi. La comtesse Betsy, qui semble les fasciner, les invite personnellement à rapatrier le corps de son mari, le colonel Di Brenni. Sur place, ils vont découvrir la vérité.

Fiche Technique

Pays :France/Italie
Année de production :1983
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Jean-Claude Carrière, Luciano Tovoli, Michel Piccoli d'après le roman d'Ismail Kadaré
Image :Giuseppe Tinelli, Luciano Tovoli
Montage :Jennifer Augé, Noëlle Boisson, Marie Robert
Musique :
Son :
Interprète(s) :Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Michel Piccoli, Gérard Klein, Sergio Castellitto
Décor :
Version :

Réalisateur

Tovoli Luciano

Après des études à l'Université de Pise, passionné de photographie, Luciano Tovoli entre au Centro Sperimentale d'où il sort diplômé en 1958. De 1960 à 1967, il participe à de nombreux courts métrages documentaires dont ceux de Vittorio De Setta. En 1961, il signe la photo de Bandits à Orgoloso et depuis il n'a cessé de collaborer à ce titre avec les metteurs en scène les plus divers : Dino Brusati (Pain et chocolat), Marco Ferreri (La Dernière femme), Dario Argento (Suspiria) mais aussi Maurice Pialat (Nous ne vieillirons pas ensemble, Police, Sous le soleil de Satan).
Sa collaboration avec Michelangelo Antonioni commence avec le filmqu'il réalisa sur la Chine en 1972 Chung Kuo, Cina et se poursuit avec Profession reporter (1975) et Le Mystère d'Oberwald (1980). Ce grand directeur de la photographie est passé lui-même à la réalisation en 1983 avec une oeuvre inspirée de Kadaré, Le général de l'armée morte.