Retour

Programme Jeune public / Special young audiences

Le Cirque

Poursuivi par la police, le vagabond réussit à prouver son innocence et trouve du travail dans un cirque. Il y rencontre la belle-fille du directeur et tombe follement amoureux d'elle. Celle-ci ne se rend pas compte de cette passion, croyant que le vagabond l'aime comme une simple amie…
30 octobre 1996, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :États-Unis
Année de production :1927
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Charles Chaplin
Image :Roland Totheroh
Montage :Roland Totheroh
Musique :Charles Chaplin
Son :
Interprète(s) :Charles Chaplin, Allan Garcia, Merna Kennedy, Georges Davis, Henry Bergman, Steve Murphy, Harry Crocker, Stanley Sanford, John Rand
Décor :Charles D. Hall, William E. Hinkley
Version :VOSD

Réalisateur

Réalisateur Chaplin Charlie

Chaplin Charlie

Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin, est né à Londres le 16 avril 1889. De parents artistes de music-hall, il commence par se faire un nom au Casey's Circus où il brille par ses imitations de comiques avant d'être recruté par le grand impresario Fred Karno. Après une première tournée aux États-Unis, Chaplin s'y installe en 1912. En 1913, il est remarqué par le producteur Mack Sennett qui l'engage à la Keystone Comedy à Hollywood et apparaît très vite sous les traits du personnage mondialement célèbre de Charlot. Il monte en 1918 son propre studio et en 1919, il est le cofondateur avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith de United Artist, maison de production indépendante dont il est membre jusqu'en 1952. Véritable homme-orchestre, il est à la fois réalisateur, acteur, producteur et compositeur de ses films et met en scène plus de 70 films. Avec Le Vagabond (1915), Charlot soldat, Le Kid (1921) ou La Ruée vers l’or (1925), Le Cirque (1928) Chaplin apporte une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents de son jeu d’acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l’étude de caractère, de l’émotion et de la satire sociale présentes dans ses films. Avec l'avènement du parlant, Chaplin, qui avait conquis le public grâce à la pantomime, décide de continuer à réaliser des films muets mais sonores comme Les Temps modernes, Les Lumières de la ville (1931) qui font de lui encore aujourd'hui une des figures majeures du 7e Art. Il faut attendre Le Dictateur (1940), réquisitoire contre Hitler et les nazis, pour que Chaplin s'illustre par ses dialogues. À la sortie de son film noir, Monsieur Verdoux en 1947, alors que la paranoïa politique atteint un premier sommet, Chaplin, est suspecté de sympathies extrémistes et, en 1952, au moment où sort son film Les Feux de la rampe, est obligé de s'exiler et de s'installer en Suisse. Son film Un roi à New York (1957), violente condamnation du maccartysme, témoigne de cette période. Il réalise en 1967 La Comtesse de Hong-Kong, publie deux livres autobiographiques et continue à écrire des scénarios et à composer de nouvelles partitions musicales pour ses anciens films muets pratiquement jusqu’à sa mort, dans la nuit de Noël 1977.