Les Parapluies de Cherbourg

Retour
Guy et Geneviève s'aiment. Lui travaille dans un garage et elle habite chez sa mère qui possède un magasin de parapluies. Ils envisagent de se marier, mais Guy doit partir pour l'Algérie. Mme Emery, la mère de Geneviève, pressée d'argent, fait la connaissance de Roland Cassard, un riche diamantaire prêt à l'aider. Geneviève apprend qu'elle enceinte de Guy, maintenant parti pour l'Algérie. Poussée par sa mère, elle accepte d'épouser Roland Cassard qui élèvera comme sien l'enfant qu'elle porte. Un an plus tard, Guy revient d'Algérie, blessé à la jambe.
Prix Louis-Delluc 1964. Palme d'Or de Cannes 1964.
28 octobre 1996, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1963
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Jacques Demy
Image :Jean Rabier
Montage :Anne-Marie Cotret
Musique :Michel Legrand
Son :
Interprète(s) :Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Ellen Farner, Mireille Perrey, Harald Wolff, Jean Champion, Jean-Pierre Dorat
Décor :Bernard Evein
Version :

Réalisateur

Réalisateur Demy Jacques

Demy Jacques

Né en 1931. Il débute en assistant Paul Grimault sur des dessins animés avant de seconder Georges Rouquier. Après la mise en scène de plusieurs courts métrages dont Le Bel indifférent et Ars, Il réalise son premier long, Lola, en 1960, pour lequel il écrit le scénario et les dialogues. Après un sketch sur la luxure dans Les sept péchés capitaux en 1962, Il réalise son second film, La baie des anges (1963). C'est en 1964 qu'il connaît son premier grand succès avec Les Parapluies de Cherbourg, Palme d'or à Cannes. Suivent Les demoiselles de Rochefort, Model shop, Peau d'âne, Le Joueur de flûte, L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. Après une adaptation de Lady Oscar en 1979, il revient au cinéma chanté avec Une chambre en ville (1982). Il réalise Parking en 1985, puis Trois places pour le 26 en 1988. Il meurt en 1990.