À fleur de mer

Retour
Au Portugal, dans une belle villa au bord de l'océan, Laura, une jeune veuve italienne, passe ses vacances avec ses deux enfants et ses deux demi-sœurs. Un jour, alors qu'elle prend le soleil sur la plage, un canot pneumatique dérive vers elle. A l'intérieur se trouve un Anglais mystérieux, visiblement recherché par la police. Elle décide de le cacher chez elle.
Avec A fleur de mer, Monteiro fait une incursion assez surprenante du côté du mélodrame romanesque. Jouant sur le flux et le reflux des sentiments, les volte-faces des personnages, les aléas des désirs et des affects, il réussit à mettre en place un espace-temps propre au film qui n'existe que par et pour celui-ci.
31 octobre 1996, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysPortugal
Année de production1986
Durée03:37
Catégorie(s)Fiction
ScénarioJoão César Monteiro
ImageAcacio de Almeida
MontageManuela Viegas, Leonor Guterres, Marina Carvalho
MusiqueBach, Bellini, Mozart, Verdi
Son
Interprète(s)Laura Morante, Philip Spinelli, Manuela de Freitas, Teresa Vilaverde, Georges Claisse, Sergio Antunes, Rita Figueiredo, Conçeiao Amelia, Haddy Moss, João César Monteiro
Production
Décor
Version

Réalisateur

César Monteiro João

Né en février 1939 à Figuieira de Foz (Portugal). Il entre en 1963 à la London School of Film Technique où il étudie le cinéma. Il a travaillé depuis comme assistant réalisateur, écrivain, scénariste et réalisateur.
Ses films : Fragments d'un film-aumône (1972) ; Que farei com esta espada (1975) ; Chemin de traverse (1977) ; Silvestre (1981) ; A fleur demer (1986) ; Souvenir de la maison jaune (1989) ; Le Dernier plongeon (1992) ; La Comédie de Dieu (1995) ; Promenade avec Johnny Guitar (CM-1996) ; Le Bassin d'Arianne (1997) ; Les Noces de Dieu (1999).