Retour

Rétrospective Luchino Visconti / L. Visconti Retrospective

Les Nuits blanches

Retour

Rétrospective Luchino Visconti / L. Visconti Retrospective

Les Nuits blanches

A Livourne, dans un quartier populaire, une jeune fille, chaque soir, attend un amoureux au rendez-vous qu'il lui a donné un an auparavant, jour pour jour. Ne pouvant se résigner à ajouter foi à l'histoire peu croyable qu'elle lui raconte, un jeune employé de bureau s'efforce de détourner la jeune fille qu'il a rencontrée par hasard. Dancing, promenade en barque, flânerie la nuit dans la neige... Jusqu'au moment où l'amoureux est enfin au rendez-vous.
3 novembre 1996, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1957
Durée02:27
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, d'après Dostoïevski
ImageGiuseppe Rotunno
MontageMario Serandrei
MusiqueNino Rota
Son
Interprète(s)Marcello Mastroianni, Maria Schell, Clara Calamai, Jean Marais, Dick Sanders
Production
DécorMario Chiari, Mario Garbuglia
Version

Réalisateur

Réalisateur Visconti Luchino

Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.