Retour

Rétrospective Luchino Visconti / L. Visconti Retrospective

Le Guépard

Retour

Rétrospective Luchino Visconti / L. Visconti Retrospective

Le Guépard

Quand Garibaldi aborde en Sicile, Fabrizio, prince de Salina, s'installe avec sa famille dans leur maison de campagne. Avec eux, le père Pirrone et le neveu Tancrède qui, pour passer le temps, fait la cour à sa cousine. Mais Tancrède ne tarde pas à s'éprendre d'Angelica, fille du maire Calogero Sedara, un de ces bourgeois dont on murmure qu'il est plus riche que le Prince. Le Prince Salina consentira au mariage comme un signe des temps qui changent.
3 novembre 1996, 14:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1963
Durée05:10
Catégorie(s)Fiction
ScénarioLuchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, P. Festa Campanile, E. Medioli, M. Franciosa, d'après le roman de Giuseppe Tomasi De Lampedusa
ImageGiuseppe Rotunno
MontageMario Serandrei
MusiqueNino Rota
Son
Interprète(s)Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Rina Morelli, Paolo Stoppa, Serge Reggiani, Ottavia Piccolo, Romollo Valli, Pierre Clementi
Production
DécorMario Garbuglia, Giorgio Pès
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Visconti Luchino

Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.