Moi, le dormeur

Retour
Un café, un soir. Une jeune fille s'assied à la table d'un homme seul et très vite, le drague. De paroles implicites en gestes explicites, elle éveille son désir et lui fait tourner la tête. Non loin d'eux, sur un tabouret au comptoir, un homme noie son désespoir dans l'alcool et la fumée…
26 octobre 1996, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1996
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Frédéric Astruc
Image :Gilbert Roussel
Montage :Stéphane Henry
Musique :Olivier Bombarda
Son :
Interprète(s) :Sandrine Thomas, Luc Elissalde, Katia Martin-Maresco, Nicolas Servent
Décor :
Version :

Réalisateur

Astruc Frédéric

Frédéric Astruc est Maître de conférences en cinéma à Montpellier III. Il rédige régulièrement des articles sur le film noir, David Lynch, Dario Argento, les frères Coen, Hitchcock… et travaille actuellement la question de la création cinématographique. Il est l’auteur d’un livre, Le Cinéma des frères Coen paru aux Editions Cerf/Corlet (coll. 7ème Art) et le coordinateur d’un ouvrage collectif, Représenter l’horreur, Rouge profond, (coll. Essais). Egalement scénariste, réalisateur et monteur, Frédéric Astruc a réalisé de nombreux courts métrages et un long métrage, Odessa (2003), ainsi que plusieurs documentaires pour l’espace muséal.
}———————
20. Frédéric Astruc est né en 1966 à Béziers. Il a obtenu un doctorat en cinéma en 2000 et enseigne depuis sa spécialité à l’université. Il a publié près de 30 articles et trois ouvrages sur le sujet.
En parallèle ou en lien avec son travail de recherche, il écrit et réalise des films depuis plus de 20 ans. Il s’est d’abord intéressé à la relation homme-femme (Moi le dormeur, Cimes…), puis à sa projection dans l’univers du film noir (Rivage noir et le long métrage Odessa) avant de se pencher aujourd’hui sur le rapport entre l’individu et le monde (Lichen, Le Grand nulle part).
Frédéric Astruc se nourrit de toutes ses pratiques pour proposer des films « atmosphériques » ancrés dans le réel.