Les Hurluberlus

Retour
Ertaoz, un jeune campagnard, est seul au monde. Il se rend en ville pour y vendre son coq, sa seule fortune. Avec l'argent gagné, il espère acheter quelque chose dont il pourrait tirer profit. C'est le début d'une série d'aventures fantastiques et initiatiques, contées sur un ton de parodie universelle, tournant en dérision les institutions, les rituels et même les serments d'amour...
La beauté de l'amour et de l'amitié, la poésie de la réalité, la véracité du rêve, la toute-puissance des élans du cœur forment le message de cette parabole inspirée de la poétique du guignol et du charme grave de la peinture emblématique de Pirosmanichvili.
23 octobre 1995, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Géorgie
Année de production :1973
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Revaz Gabriadze
Image :Gen Ciradze
Montage :
Musique :Gia Kanceli, Dzansug Kaxidze
Son :
Interprète(s) :Ariadna Chenguelaia, Dato Zgenti, Vassili Cxaidze, Boris Cipuria, Amberk Pxaladze, Merab Eliozichvili
Décor :Revaz Mirzachvili, Tenguiz Mirzachvili
Version :

Réalisateur

Chenguelaia Eldar

Né en 1933 à Tbilissi de Nikolaï Chenguelaïa, cinéaste et de Nato Vacnadze, comédienne, Eldar Chenguelaïa est le frère de Giorgi, réalisateur du célèbre Pirosmani (1969). En 1958, il termine ses études de cinéma au VGKI de Moscou et entre à la Mosfilm où il réalise en collaboration avec Alexeï Sakharov La Légende du coeur glacé (1958) et Conte de neige (1960). Puis il rejoint les studios Gruzija-film. En 1962, il signe un court métrage Alaverdoba, suivi en 1963 par le tournage de La Caravane blanche. A partir de 1968, il développe un style mi-farce, mi-fantasmagorie, mêlant dans une fusion harmonieuse la convention et le naturel, le burlesque et le tragique, l'ironie décapante et la fantaisie la plus débridée. Sa filmographie : Mikela (1965) ; L'Exposition extraordinaire (1968) ; Les Huluberlus (1973) ; La Marâtre de Samanisvili (1978) ; Les Montagnes bleues (1983) ; Information express, sélectionné au Festival de Berlin 1994.