Plus d'amour, moins de violence

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Ce film est une tentative d'analyse de la réalité contemporaine à partir d'un roman écrit en 1483 par le grand écrivain Fathi Ghanem. Cette transposition dans l'Egypte de 1994 d'un texte écrit il y a cinq siècle relate l'histoire d'une jeune femme d'Alexandrie, Fatma, qui est l'enjeux amoureux de trois jeunes gens de milieux différents : le fils d'un important fonctionnaire, le fils d'un millionnaire, et celui d'un garagiste, laissé orphelin et sans le sou. De plus, cet argument traditionnel est présenté selon deux points de vue : chaque personnage est joué par deux acteurs, l'un jouant de façon réaliste, l'autre jouant dans un registre comique et apparemment irrationnel.
29 octobre 1995, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Égypte
Année de production :1994
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Raafat El-Mihi, Fathi Ghanem
Image :Mohsen Nasr
Montage :Saied El-Sheikh
Musique :Mohammad Helal
Son :
Interprète(s) :Leila Elwi, Mahmoud Hemeda, Hesham Selim, Hesham Abdel-Hamid, Younes Shalaby, Nagah El-Mougi, Ashraf Abdel-Baki, Hasan Kami
Décor :Salah Marie'
Version :

Réalisateur

El-Mihi Raafat

Né en 1940. Diplômé de la faculté de lettres (section littérature anglaise) en 1961. Il commence sa carrière cinématographique comme scénariste du film La Pluie a séché de Sayed Eissa (1966). Auteur de plusieurs autres scénarios entre 1969 et 1975, il devient à partir de 1980, l'auteur, le réalisateur et le producteur de ses films.
Ses films : Des yeux qui ne dorment pas (1980) ; L'Avocat (1984) ; Une dernière histoire d'amour (1986) ; Messieurs les hommes (1987) ; Poissons, lait et dattes indiennnes (1988) ; Mesdames, Messieurs (1989) ; Peu d'amour, tant de violence (1994) ; Laissez nous tuer papa (1995) ; La Vie, ma passion (1995) ; Une fille nommée Pomme (1996) ; Ma Sainte tante (1997)