Transfiguration

Retour
Un conte fantastique inspiré d'un fait réel : le tremblement de terre qui dévasta la Roumanie en 1977. Interprétation décalée d'un chapitre du Nouveau Testament -"Transfiguration"- où un faux messie annonce un désastre face à l'incrédulité générale, ce film est aussi une réflexion allégorique sur l'écroulement d'un système et ce qu'il en reste après.
27 octobre 1995, 14:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Roumanie
Année de production :1994
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Gheorge Preda
Image :Tudor Lucaciu
Montage :Melania oproiu
Musique :
Son :
Interprète(s) :Constantin Ghenescu, Coca Bloos
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Preda Gheorghe

Preda Gheorghe

Né en 1960 à Brasov, Roumanie. Études économiques à Bucarest, puis de cinéma. Diplômé de l'Académie de théâtre et du film de Bucarest, et Master de cinéma et audiovisuel à la Sorbonne. Travaille ensuite pour la télévision avec ProTV, puis TVR et Antena 1. Directeur artistique à MTV Romania (2002-2004). Actuellement professeur dans la même université et directeur artistique de la chaîne d’information Realitatea TV. A réalisé six courts métrages de fiction (dont Le Cantique des cantiques, 1993 et Transfiguration, 1994, tous deux sélectionnés à Montpellier), et cinq documentaires pour la télévision. En 2004, il lance An Angel Hooked on Me, long métrage financé par MDV Film en collaboration avec le Centre national du cinéma et la Télévision roumaine. En 2011, retour au court avec La Chute puis La Vache finlandaise (Prix Canal+, Cinemed 2012). Le Film du bout du monde est son dernier court métrage. Gheorghe travaille actuellement sur son prochain long métrage.

2020 = Gheorghe Preda est né en 1960 à Moeciu, dans le comté de Brasov, en Roumanie.
Ses études économiques à Bucarest ont été suivies par des études de cinéma à Bucarest et à Paris.

2023 = Gheorghe Preda est né en 1960 à Moeciu, dans le comté de Brasov. Il a étudié à Bucarest et à Paris (master en cinéma et audiovisuel à l'université Sorbonne III). Ses courts metrages ont été sélectionnés dans des festivals de cinéma du monde entier.