Retour

Intégrale Pier Paolo Pasolini / Pasolini, complete works

Des oiseaux, petits et gros

Tandis qu'un homme et son fils cheminent, un corbeau leur parle de philosophie. Ils l'écoutent sans le comprendre, puis l'oiseau les mue en moines du XIIe siècle et saint François leur confie la mission d'évangéliser les faucons et les moineaux. Cette œuvre pleine de bonne humeur se présente tantôt comme une apologie ironique, tantôt comme un récit picaresque, parfois comme un burlesque. Elle offre une lecture ambiguë où l'on peut voir une attaque contre le christianisme, une attaque contre le marxisme, ou le doute systématique d'un esprit qui s'interroge et veut garder de chaque idéologie ce qui lui semble valable. « L'oiseau qui chante ne sait pas si on l'entendra... »
25 octobre 1994, 18:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1966
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pier Paolo Pasolini
Image :Tonino Delli Colli, Mario Bernardo
Montage :Nino Baragli
Musique :Ennio Morricone
Son :Pietro Ortolani, Emilio Rosa
Interprète(s) :Totò, Ninetto Davoli, Femi Benussi, Rossana Di Rocco, Rosina Moroni, Gabriele Baldini
Décor :Luigi Scaccianoce, Dante Ferretti
Version :

Réalisateur

Réalisateur Pasolini Pier Paolo

Pasolini Pier Paolo

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.