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Cinéma espagnol en transition / Spanish cinema in transition

Madrid

Un caméraman de la télévision allemande vient réaliser un documentaire sur la légendaire résistance de Madrid. Il a une brève histoire d'amour avec sa monteuse et rencontre les derniers survivants de cette époque. Mais il échoue dans sa tentative de remonter le temps et de retrouver les lieux du passé. Le film apparaît alors comme le constat désabusé d'un cinéaste devant le blocage de la mémoire pendant la transition démocratique. Ce qui semble contradictoire avec les progrès techniques qu'a connus l'image et les possibilités multiples qu'elle semble offrir à notre époque.
27 octobre 1994, 14:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :Espagne
Année de production :1987
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Basilio Martin Patino
Image :Augusto G. Fernández Balbuena
Montage :Basilio Martin Patino
Musique :Carmelo Bernaola
Son :
Interprète(s) :Rüdiger Vogler, Verónica Forqué, Maria Luisa Ponte, Luis Ciges, Ana Duato
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Patino Basilio Martín

Patino Basilio Martín

Né à Salamanque en 1930. Diplômé en Lettres et Philosophie de l'Université de Salamanque. En 1953, il crée le ciné-club de l'Université et la revue "Cinema Univeritario". Puis il obtient un diplôme en réalisation de l'Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas. En 1963, il réalise les courts métrages El noveno et Torerillos. Après ses premiers films de fiction tels que Neuf cartes à Berta (1965), il s'éloigne de l'industrie cinématographique pour entreprendre dans une quasi-clandestinité et contre la censure une œuvre entre fiction et documentaire remarquable : Chansons pour une après-guerre (1971), Chers bourreaux (1973) et Caudillo (1974). Critique impitoyable du franquisme, mais aussi de toute mystification historique et culturelle, Patino est également le cinéaste de l'Andalousie et de sa mémoire.