Retour

Compétition / Competition

Barnabo des montagnes

Barnabo, jeune garde forestier, mène une vie monotone dans une poudrière perdue à l'ombre des grandes montagnes. Pourtant, il sent battre en lui le cœur d'un héros. Un jour, le vieux commandant est trouvé mort, assassiné. On parle de contrebandiers. Des patrouilles de gardes forestiers et de paysans se mettent aussitôt à battre la campagne, sans trouver la moindre trace des meurtriers. Alors qu'on abandonne les recherches, voici que se présente pour Barnabo l'occasion tant attendue : il parvient à dénicher les contrebandiers. Mais, au moment du combat, la peur le prend...
25 octobre 1994, 16:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1994
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Angelo Pasquini, Mario Brenta
Image :Vincenzo Marano
Montage :Roberto Missiroli
Musique :Stefano Caprioli
Son :
Interprète(s) :Marco Pauletti, Duilio Fontana, Carlo Caserotti, Antonio Vecellio, Angelo Chiesura, Alessandra Milan
Décor :Giorgio Bertolini
Version :

Réalisateur

Réalisateur Brenta Mario

Brenta Mario

Né en 1942 à Venise, il a fait des études d'ingénieur à l'École polytechnique de Milan. Il a ensuite alterné durant plusieurs années les activités d'assistant metteur en scène et de scénariste. Durant cette période, il a réalisé ses premiers courts métrages et collaboré à des émissions de télévision. Développant également une activité de documentariste, il a été l'un des promoteurs du projet d'école Ipotesi cinema conçu par Ermanno Olmi et Paolo Valmarana. Il est aussi professeur de théories et techniques du langage cinématographique et d'iconologie du cinéma à l'université de Padoue. Films : Vermisat (1974), L'Effet Olmi (1981, documentaire), Jamais de la vie ! (1982, documentaire), Le Robinson de la lagune (1985, documentaire), Maicol (1988), Barnabé des montagnes (1994).
Actuellement Brenta est aussi enseignant de “Théorie et Techniques du Language Cinématographique” et de “Iconologie du Cinéma” à l’Université de Padoue.
Réalisateur, scénariste et directeur de la photographie de films de fiction et de documentaires. Il signe dans un premier temps Vermisat, Maicol, Barnabo des montagnes et par la suite Calle de la Pietà, Agnus dei, Corps à Corps, Black Light qu'il co-réalise avec Karine de Villers. Ses films ont été reconnus et primés dans les plus importants festivals internationaux : Cannes, Venise, Berlin, Montréal, Locarno, New York, Annecy, Londres, Chicago, Montpellier, Valladolid... Enseignant de cinéma à l'Université de Padoue, il a été aussi un des membres fondateurs de l'atelier cinématographique de Ermanno Olmi IpotesiCinema.